L'association nationale

Fondée en 1872 sous l’impulsion de Louis Pasteur et Claude Bernard, médecins, l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée d’éducation populaire et organisme de formation. Son histoire est un atout dans l’exercice de ses missions de prévention et de formation.L’ ANPAA dispose d’un réseau de professionnel.le.s important sur le territoire régional et national.

Le domaine d’action de l’ ANPAA couvre l’ensemble des conduites addictives : usage, usage détourné et mésusage d’alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessives et autres addictions sans produit(s). Par sa présence sur le territoire au travers de ses établissements bio-médico- sociaux, d’une équipe de prévention formation, l’ ANPAA est reconnue parmi les acteurs et actrices de santé publique incontournable du territoire Normand. l’ ANPAA accompagne les usager·ère·s et leurs proches, agit auprès des populations les plus vulnérables, les forme et les informe.

Les professionnel·le·s de l’ANPAA interviennent auprès de différents publics sur la prévention, l’accompagnement, le soin, l’intervention sociale et la réduction des risques et des conséquences des usages