L’ANPAA est un organisme de formation piloté au plan national et organisé en inter-sites. L’organisme est enregistré auprès de la Délégation Formation Professionnelle sous le n°11.75.11836.75 de la Préfecture de la région Ile-de-France. Les formations dispensées par l’ANPAA sont référencées DataDock, gage de qualité en matière de formation professionnelle. Elles peuvent être financées par les fonds de la formation professionnelle continue. Elles s’inscrivent dans le cadre des activités de prévention et de conseil en addictologie.
La Normandie intègre en 2020 l’organisme de formation de l’ANPAA site nord-ouest. Elle pilote est coordonne en inter-région ce site composé de quatre régions : La Bretagne, Le Centre Val de Loire, Les Pays de La Loire, et la Normandie.
L’association prend en compte la personne dans ses différentes composantes. Elle entend contribuer à une évolution des représentations à l’égard des phénomènes d’usage et de dépendance, liés à un produit psychoactif ou liés à un comportement. Elle promeut l’autonomie et la responsabilité de chacun.
Elle a pour finalités :
Son but est de permettre aux stagiaires de devenir des acteurs de prévention et de les aider dans leur secteur d’activité.
L’échange autour des représentations des pratiques de consommations mais également la compréhension des aspects multifactoriels (psychologiques, sociaux, biologiques) des conduites addictives. Il privilégie la pluralité des approches théoriques et méthodologiques. Le site nord-ouest de l’organisme de formation souhaite contribuer à la mise en œuvre de processus de changement, individuels et collectifs, passant par le développement des potentialités des stagiaires.
Les animateurs de formation sont toutes et tous des professionnels (animateurs en prévention, psychologues, médecins, infirmiers, travailleurs sociaux …) en addictologie issus de structures spécialisées dans le domaine tels que les CSAPA*, les CJC*, les CAARUD* et les services de prévention. Ils travaillent en région et sont experts des thématiques.
Leur Volonté : Transmettre leurs connaissances, partager leurs expériences, proposer leur expertise aux professionnels intéressés et/ou confrontés aux problématiques liées aux conduites addictives.
Les formations alternent des temps d’échanges et d’apports théoriques afin de répondre aux objectifs des formations : l’acquisition de connaissances, de compétences et de savoir-être. Elles favorisent les temps en sous-groupes, les mises en situation, les expérimentations d’outils ou de techniques. Les formations sont évaluées en continue par les stagiaires et par l’animateur de formation.
Les journées de formation durent 7 heures. Les coûts de formations sont de 1 350 € par jour pour une demande institutionnelle (groupe de 12 à 15 personnes maximum) et de 150 € par jour pour une demande individuelle. Ces coûts comprennent la documentation et les frais pédagogiques. Ils n’intègrent pas les repas des stagiaires. L’organisme de formation n’est pas soumis à la T.V.A.