Menu

Du conseil à l'accompagnement, une offre sur mesure

Parallèlement aux formations proposées précédemment, l’ANPAA en Normandie vous propose des accompagnements sur mesure.

L’ANPAA accompagne les professionnels d’EHPAD, d’ESAT, de SAVS, d’IME, de foyers d’accueil médicalisé, les services à domicile...

• En formant les équipes à la compréhension des interactions entre les situations spécifiques de ces publics et les consommations de substances psychoactives.
• En proposant un appui méthodologique aux structures pour articuler les obligations réglementaires avec la liberté individuelle qui se traduit dans le règlement de fonctionnement.
• En aidant à l’élaboration d’un protocole d’intervention clarifiant les conduites à tenir auprès des personnes en difficultés avec leurs conduites addictives par un travail d’étude-conseil de la problématique spécifique.

Pour tout renseignement et demande de devis

Secrétariat Régional Prévention Formation
02 35 70 37 42
prevention.normandie@anpaa.asso.fr

Prévention et Gestion des conduites addictives au sein d’un Etablissement d’hébergement collectif

La formation proposée a pour but d’accompagner une structure d’hébergement collectif dans la définition de son projet d’accompagnement des personnes accueillies présentant une problématique addictive. L’expérience de l’ANPAA Normandie fait ressortir deux difficultés récurrentes pour accompagner ces usagers :

  • Une absence de politique d’accompagnement spécifique des problématiques addictives. Cet accompagnement est intégré dans la pratique générale.
  • Une absence de formation en addictologie chez les professionnels du champ éducatif ou médico-social.

Ces deux éléments ne permettent pas le développement d’un accompagnement commun, cohérent référé à un projet de service. Pour favoriser la mise en place d’un tel projet l’ANPAA Normandie propose une formation structurée en deux temps.

image

Ce module permet de questionner les représentations des différents acteurs, d’analyser les pratiques professionnelles déployées et d’acquérir des connaissances de base en addictologie. La culture commune qui s’élabore au cours de ces journées sera la base de la définition du projet de service. Dans le cas où la structure regroupe plusieurs services, il est souhaitable que les participants soient représentatifs de chacun d’entre eux.

Module 1

Approche de la problématique addictive

Objectif général

S’approprier une culture commune relative aux conduites addictives : prévention / gestion / accompagnement.

Objectifs opérationnels et compétences visées

• Acquérir des connaissances dans le champ des conduites addictives
• Initialiser une démarche de changement chez un usager
• Connaître les structures ressources en addictologie sur le territoire, leurs activités et les modalités d’un travail en complémentarité

image

Ce module permet de définir la politique de l’établissement vis-à-vis de la consommation des produits et apporte aux participants des bases pour l’accompagnement d’un usager. Un temps de formation commun et partagé est la base pour élaborer la politique en matière de prévention et d’accompagnement des conduites addictives au plan individuel et collectif. L’espace-temps entre ces deux modules sera défini avec l’établissement.

Module 2

Le Projet de Service

Objectif général

Développer la stratégie du service en matière de prévention et d’accompagnement des problématiques addictives des résidents ou des usagers.

Objectifs opérationnels et compétences visées

• Définir le contenu de l‘accompagnement addictologique au regard de l’accompagnement éducatif et/ou social relevant de la mission de l’établissement
• Elaborer les axes constitutifs et le cadre de la stratégie d’accompagnement addictologique des usagers de l’établissement : le règlement / la contractualisation ….
• Expérimenter les outils de l’écoute active et du motivationnel