Menu

Qu'est ce que l'addiction ?

...Addict/ion

L’utilisation de ce terme si répandu aujourd’hui est ambiguë. C’est un terme médical, utilisé avec certains critères cliniques qui valident le diagnostic d’addiction, mais c’est aussi un terme vulgarisé dont la signification n’est pas univoque.

L’origine du terme addiction remonte au droit romain et médiéval où il était utilisé pour désigner « la contrainte par corps¹ ». Addicere s’employait en droit à propos d’un engagement, et l’addictio était une sorte de contrainte par corps : un sujet ayant une dette se mettait alors « au service de » pour régler cette dette.

Dans cette action se perçoivent l’assujettissement et la perte de liberté.

En 1990, Aviel Goodman² a proposé une définition de l’addiction : « processus par lequel un comportement, pouvant permettre à la fois une production de plaisir et d’écarter ou d’atténuer une sensation de malaise interne, est employé d’une façon caractérisée par l’impossibilité répétée de contrôler ce comportement et sa poursuite en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. »

L’utilisation « sociale » contemporaine est devenue très large : du « mordu » à l’« accro », en passant par le « fou de », l’adjectif est accolé à nombre de conduites individuelles et « être addict » signifie « aimer beaucoup », « ne plus pouvoir s’en passer », « rendre dépendant »… sans que l’on sache la nature exacte du lien et des conséquences engendrées. « Addict » a ainsi été vulgarisé par nos sociétés consuméristes et sert aussi à valoriser des produits dans le but de les faire acheter.

Dans le champ de la santé, une conduite de consommation, un comportement ou une passion, jusqu’alors sans retentissement dommageable, devient une addiction à l’apparition des conséquences négatives pour le sujet, son entourage, ou la société.

¹ Sous la direction de REYNAUD M., KARILA L., AUBIN H-J, BENYAMINA A, Traité d’addictologie, 2e édition, Paris, Lavoisier Médecine-Sciences Flammarion, 2016.
² GOODMAN A. « Addiction: définition and implication », British Journal of Addiction, 1990, 85 (11) : 1403-1408.

Source - Addictionnaire©
Réflexion sémantique en addictologie
Cet Addictionnaire© a été réalisé avec le soutien de la Direction Générale de la Santé et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés.

Télécharger l'Addictionnaire

Les addictions

Retrouvez toutes nos informations sur les produits et  les conduites addictives sur le site national de l'ANPAA