Quels leviers efficaces pour prévenir les addictions à l’école ?
1. Miser sur des programmes validés scientifiquement
Les interventions de prévention fondées sur les preuves, reconnues à l’international, s’appuient sur quelques principes :
- Développer les compétences psychosociales (gestion des émotions, esprit critique, affirmation de soi) ;
- Travailler sur la résistance à la pression des pairs ;
- Favoriser l’expression et la prise de parole des élèves.
Les programmes comme Unplugged, élaboré en Europe et expérimenté en France, montrent par exemple une réduction de près de 30 % de l’initiation au tabac dans les deux années suivant la mise en œuvre (OFDT, 2016).
2. Former et accompagner les équipes éducatives
Souvent démunis, les enseignants expriment la nécessité d’être accompagnés, tant sur l’animation de séances de prévention que sur le repérage d’élèves en difficulté. La formation continue, en lien avec des professionnels de santé, constitue un atout. Des initiatives existent, à l’image des modules proposés par Santé publique France ou des interventions d’associations spécialisées (ANPAA, Fédération Addiction).
3. Impliquer activement les élèves
Passer d’une prévention descendante (élève récepteur) à une démarche participative permet aux jeunes d’être acteurs de leur propre santé. Quelques exemples inspirants :
- Peer education : des lycéens formés sensibilisent leurs pairs, générant un effet d’entraînement positif (Éducation et socialisation, 2020).
- Clubs santé : workshops, débats, créations vidéos ou affiches portées par des groupes d’élèves.
- Ciné-débats et forum théâtre : une parole plus libre et un engagement renforcé sur les réalités de terrain.
4. Partager et valoriser les bonnes pratiques
Créer un réseau d’acteurs locaux permet de mutualiser les outils, de valoriser les initiatives exemplaires (rencontres inter-établissements, journées thématiques) et d’accroître l’impact. En Normandie, plusieurs établissements expérimentent des « comités d’élèves sentinelles » spécialisés dans l’écoute et l’orientation vers des adultes référents.