Et maintenant ?
La prévention des addictions à l’école n’est ni une baguette magique, ni une action futile. Les recherches montrent qu’elle permet de freiner l’entrée dans les consommations et de renforcer les facteurs de protection chez nombre de jeunes, à condition de sortir de la logique du simple « sensibiliser » pour construire de véritables démarches éducatives, continues et partagées.
Il reste encore du chemin pour que tous les établissements bénéficient d’outils adaptés, de moyens pérennes, et d’une coordination efficace avec les acteurs du territoire. La prévention doit s’inscrire dans le quotidien scolaire, ouvrir la porte au dialogue avec les jeunes, inclure leurs familles et s’appuyer sur les ressources locales, pour vraiment s’inscrire dans la durée. C’est à ce prix que l’école peut tenir son rôle d’appui dans la lutte contre les addictions.
Pour aller plus loin, les ressources de l’OFDT, de la MILDECA, et de Santé publique France proposent de nombreux outils et guides adaptés pour les professionnels et les établissements scolaires.