Quelles perspectives pour renforcer la formation des enseignants ?
Le rapport d’évaluation du programme Unplugged, expérimenté dans près de 150 collèges en France (source : Addict’Aide/Santé publique France), révèle qu’une formation spécifique des enseignants à l’usage de programmes structurés fait baisser de près de 40 % la consommation régulière de cannabis à 2 ans chez les collégiens. Cela souligne combien le soutien à la montée en compétence du personnel éducatif peut changer la donne.
Le ministère de l’Éducation nationale prévoit progressivement de renforcer la formation initiale sur la santé globale. Cela passera par la multiplication des modules obligatoires dans les Inspé (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation) et un élargissement de la formation continue, incluant des ateliers de co-construction avec des experts du terrain.
Des innovations sont à suivre : outils numériques de sensibilisation, plateformes nationales de formation, dispositifs d’analyse réflexive (groupes de pairs), implication croissante des jeunes dans la production de ressources (podcasts, guides, vidéos).
Enfin, il est essentiel, dans toutes ces actions, de ne jamais perdre de vue le cœur de la prévention : soutenir l’alliance éducative autour des élèves, sans tabou ni stigmatisation, en faisant des enseignants des acteurs confiants, informés et reconnus dans ce champ.
Pour aller plus loin, de nombreuses ressources nationales et régionales recensées dans cet article peuvent être mobilisées par les établissements et chaque enseignant désireux de s’engager. N’hésitez pas à solliciter les centres de ressources locaux ou les associations de prévention pour des interventions ou un accompagnement sur mesure.
L’école peut, à condition de soutenir solidement ses professionnels, rester un lieu central de protection et d’épanouissement face aux risques d’addiction. La formation continue, l’accompagnement des équipes, et l’implication collective dessinent le chemin.