Vers une meilleure reconnaissance et prévention des comportements addictifs non liés à une substance
Face à l’essor des achats en ligne et des sollicitations permanentes à la consommation, la question de l’achat compulsif devient un enjeu de santé publique. Il s’agit de mieux former les professionnels, sensibiliser la population, et intégrer cette problématique dans les politiques de prévention des addictions.
Bien des personnes souffrent en silence. Les chiffres restent sous-estimés, faute de dépistage et de reconnaissance officielle. Pourtant, repérer et accompagner l’achat compulsif, c’est prévenir l’aggravation de la souffrance, mais aussi de potentielles dérives vers d’autres formes d’addictions.
Parler d’addiction comportementale dans le domaine des achats, ce n’est pas « faire peur », ni « pathologiser » un plaisir partagé. Il s’agit de mieux comprendre, prévenir la souffrance évitable, et proposer des solutions à celles et ceux qui, pour des raisons qui leur appartiennent, se sentent pris dans la spirale.
Pour toute question, possibilité d’aider ou d’être aidé, les ressources régionales et nationales en addictologie proposent une écoute attentive, sans jugement, et, le plus souvent, gratuitement.